Accueil  /   Nos formations  /   Pédagogie  /   Ingénierie de la formation / Ausbilder(in)  /   Module «FFA-FP-C - De la formation pratique à l'animation de cours»

Module n° 6519  / FFA-FP-C - De la formation pratique à l'animation de cours

Description
Module n°6519 / FFA-FP-C - De la formation pratique à l'animation de cours
Contenu
  • Réflexion sur sa conception de l apprentissage :

Cerveau et mémoire, types d apprenants, motivation et blocages, stratégies d apprentissage, la méthodique-didactique et le rôle de formateur/trice.

Etablir un climat propice à l apprentissage.

  • Créer une formation sur le plan didactique :

De l analyse du public cible, la structure, la planification fine à l évaluation des objectifs

  • Préparation et planification de leçons destinées à des groupes
  • Utilisation des médias au service de la formation :

Beamer, flipchart, pinwand etc. / Avantages et inconvénients

  • Méthodes simples de vérification des objectifs et d'évaluation pour des situations de groupe
  • Méthodes et formes sociales adaptées à la formation d'adultes : Définitions, avantages et inconvénients
  • Techniques de présentation : Expression orale, impact et rayonnement personnels
  • Notions de base en dynamique de groupe
  • Conflits et éléments de perturbation dans les groupes
  • Réflexion sur le transfert des principes généraux de didactique dans son domaine spécifique
Comportement visé

A la fin du module, le ou la participant/e doit être capable de préparer, animer et évaluer des sessions de formation dans son domaine spécifique sur la base de concepts, programmes et supports didactiques donnés.

Pré-requis

Attestation de suivi du module de formateur/trice de pratique ou certificat FSEA de formateur/trice de pratique (FFA-FP).