Accueil  /   Nos formations  /   Pédagogie  /   Ingénierie de la formation / Ausbilder(in)  /   Module «FFA-BF-M4/M5 - Concevoir des offres de formation et des sessions de formation pour adultes»

Module n° 6527  / FFA-BF-M4/M5 - Concevoir des offres de formation et des sessions de formation pour adultes

A télécharger
Description
Module n°6527 / FFA-BF-M4/M5 - Concevoir des offres de formation et des sessions de formation pour adultes
Contenu

Module 4 : Concevoir des offres de formation pour adultes

  • Contexte social et son influence sur la formation
  • Concepts de formation et compréhension de la formation
  • Possibilités et méthodes simples d évaluation des besoins en formation, de l'apprentissage et d'analyse du marché
  • Rôle des formateurs/trices dans l organisation
  • Notions de base en marketing et liens avec la conception et la description d offres de formation
  • Conception des cours et modèles didactiques
  • Définition de compétences et de ressources
  • Notions de bases en calcul des coûts et possibilités de financement de la formation
  • Notions de base sur le développement et l évaluation de la qualité

Module 5 : Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique

  • Analyse des publics-cibles

Evaluation des besoins et mesures prises

  • Principe pédagogiques généraux et principes didactiques spécifiques au domaine professionnel
  • Conception d actions de formations du point de vue didactique
  • Objectifs de formation, objectifs d apprentissage et contenus et leur évaluation
  • Planification et objectifs de formations
  • Choix et adaptation des supports didactiques
  • Méthodes pédagogiques et formes d apprentissage y compris apprentissage online
  • Dynamique de groupe en lien avec la conception d actions de formation et de l apprentissage en liens avec sa biographie personnelle d apprenant/e
  • Analyse de son rôle de formateur/trice face à différentes méthodes pédagogiques et formes d apprentissage
Comportement visé

A la fin des modules 4 et 5 , le ou la participant/e doit être capable, dans son domaine spécifique, de concevoir des offres de formation pour adultes au niveau du contenu et du financement, en tenant compte des normes administratives de son institution.

Il/Elle doit aussi être capable, dans son domaine spécifique, de concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique.

Pré-requis

En principe, le module FFA BF-M1 ou "Certificat FSEA" est exigé

Une expérience comme formateur/trice d adultes est recommandée