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Module n° 7314  / Maîtriser les compétences en lien avec la gestion de l'organisation

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Description
Module n°7314 / Maîtriser les compétences en lien avec la gestion de l'organisation
Objectifs

Le candidat doit être capable de lier les processus d organisation entre eux pour mettre en place des actions de prévention et pour détecter les incohérences ou manquements en vue de la réduction des problématiques de santé au travail.

Il est capable d accompagner la direction dans la mise en uvre ou le développement d une stratégie d information et de communication, d évaluer les coûts inhérents aux problématiques de santé et sécurité au travail et de détecter les indices d une péjoration potentielle ou avérée de la situation.

Contenu
  • analyse systémique des problématiques de santé et sécurité au travail
  • stratégie d information et de communication au sein de l entreprise
  • chartes, séances de service, journal d entreprise, messagerie
  • documents qualité
  • ergonomie
  • détection des signes précurseurs de risques psychosociaux
  • évolution négative des indicateurs santé, démotivation, multiplication des conflits, etc.
  • coûts directement liés à l absence de la personne
  • coûts indirectement liés ou induits par l absence de la personne
  • marges de man uvre possibles au niveau des contrats d'assurance « maladie perte de gain »
  • outils de la démarche qualité pour l amélioration constante de la performance, de la santé et de la sécurité au travail
Comportement visé

Le candidat est capable dans son environnement professionnel de :

  • solliciter ses connaissances concernant les différents aspects multifactoriels des problématiques de la santé et de la sécurité au travail et les mettre en relation,
  • à travers une approche systémique, établir un diagnostic de l état de l'organisation et proposer une stratégie d'intervention permettant d accompagner un processus de changement,
  • identifier les outils d'information et/ou de communication pertinents pour l opérationnalisation d'une stratégie,
  • identifier les mesures ergonomiques pertinentes dans l optique de l optimisation de la gestion de l organisation,
  • anticiper les risques psychosociaux potentiels, à travers l'analyse des outils de gestion, d'observation et de dialogue,
  • expliquer les coûts directs et les calculer, expliquer les coûts indirects et les coûts induits en lien avec les problématiques de santé et sécurité au travail,
  • proposer une stratégie de réduction des coûts.
Pré-requis

Etre au bénéfice d une expérience professionnelle d au moins 5 ans (équivalent plein temps) au sein d une organisation.