Accueil  / Institution  /   Présentation

Présentation du CPI Formations

Qui sommes-nous ?

 

Le CPI est un acteur incontournable de la formation professionnelle supérieure et continue à des fins professionnelle. Il collabore étroitement avec les associations professionnelles dans le cadre de l’élaboration et/ou de la reconnaissance des formations, en particulier celles menant à des brevets ou des diplômes fédéraux.

Toutes les formations professionnelles supérieures dispensées au CPI bénéficient ainsi de la reconnaissance du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation), ce qui permet aux participants d’obtenir un remboursement de la finance de formation, jusqu’à hauteur de 50%.

Le CPI est un partenaire important des entreprises qui souhaitent développer des formations continues spécifiques à l’intention de leurs collaborateurs, de la consolidation des compétences de base au développement de compétences pointues dans des domaines particuliers.

Le CPI offre une large palette de formations (langues, informatique, management, etc.) qui s’adressent aux particuliers, aux entreprises ou aux institutions publiques ou privées.

La qualité de ses formations est largement reconnue et validée par des résultats exemplaires aux examens de fin de formation et par une satisfaction élevée des participants.

Fondé en 1986 ; > 730 formations ; 6 mesures du marché du travail ; 6 brevets fédéraux ; > 17'000 heures de formation par année;
> 8’000 inscriptions/participants ; > 120 formatrice-teur-s sur mandat ; 41 collaboratrice-teur-s fixes dont 6 personnes en formation ; 120 formateurs sous mandat ; 6 sites de production ; un budget supérieur à CHF 6,5 mio.

 

Le centre de formation continue du canton de Fribourg est subordonné à la Direction de l’Economie et de l’Emploi via le Service de la formation professionnelle.

 

 

Charte de l'institution

 

L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du Centre de perfectionnement interprofessionnel(ci-après CPI) s’engage à former des adultes afin de les aider à maintenir et à développer leurs compétences dans le domaine de la formation continue à des fins professionnelles et à :

 

  • collaborer
    de manière pertinente et innovante avec les milieux économiques, politiques et professionnels cantonaux et inter cantonaux, les entreprises et les particuliers afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins ;


  • respecter
    la liberté d’expression et le partage des responsabilités des collaborateurs du CPI en les associant aux décisions qui les concernent, en soutenant leur créativité, afin d’accroître leur motivation ;


  • soutenir
    les participants en créant un espace protégé où l’on peut apprendre sans jugement et dans un climat de confiance ; en garantissant un suivi tout au long de leur formation ;
    les formateurs au travers de la formation continue, des visites de classe et d’un soutien pédagogique ;


  • adapter
    au travers de notre démarche qualité, nos formations et nos méthodes de travail aux différents publics en fonction de leur culture, leur niveau et leur insertion professionnelle dans le but d’une amélioration constante ;


  • partager
    avec les participants, les formateurs et tous nos collaborateurs, le plaisir d’apprendre tout au long de la vie.

 

 

Granges-Paccot, le 21.12.2004